Un Noël sous le signe de l’économie d’énergie

La période des fêtes de fin d’année est synonyme d’illuminations et de décorations. C’est un moment de partage en famille et entre amis. Cette profusion de lumières, qui procure cet effet enchanté à nos centres villes et nos maisons signifie également une consommation accrue d’énergie. Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions en cette fin d’année 2016 et placer Noël sous le signe des économies d’énergie ?

Des illuminations moins gourmandes

Difficile d’imaginer Noël sans ses guirlandes lumineuses ? Pour limiter votre consommation électrique, optez pour des éclairages à LED. Il s’agit des ampoules les plus écologiques et économiques. Elles consomment en effet près de 10 fois moins que des ampoules classiques. De nombreuses communes ont d’ailleurs fait ce choix pour leurs illuminations de Noël, économisant parfois jusqu’à 95% d’énergie.

Pour limiter votre consommation, pensez également à éteindre vos décorations la nuit et en journée. Peur d’oublier ? Investissez dans un minuteur pour un déclenchement et un arrêt automatique de vos guirlandes.

Sécurisez vos installations électriques en ne surchargeant pas vos rallonges et multiprises pour éviter tout court-circuit. Une solution peut également consister à choisir des guirlandes fonctionnant à l’énergie solaire. Elles se rechargent en journée pour illuminer vos façades jusqu’à 6h d’affilée.

Pour réduire encore plus votre consommation d’énergie, pourquoi ne pas renoncer cette année à vos guirlandes électriques pour les remplacer par de belles décorations naturelles ?

Economie energie illumination de noel

Des décorations écologiques

Changez vos habitudes et réalisez vous-même vos décorations de Noël cette année. Très tendance, la vague du « Do It Yourself » concerne de nombreuses activités et peut tout à fait s’appliquer aux guirlandes et boules de Noël. Beaucoup d’exemples existent sur Internet pour vous guider dans vos réalisations. Boules en laine, guirlandes en papier ou étoiles en carton peintes, les idées ne manquent pour donner à votre intérieur une petite touche « home made ».

Et pour rester dans cette démarche écologique, optez pour des matériaux naturels, tels que le bois ou le papier recyclé. Une balade en forêt ou dans un parc arboré peuvent également être l’occasion de ramasser des pommes de pin ou des branchages, qui vous serviront pour vos ateliers décoration. Faites-en un moment convivial, où petits et grands peuvent participer, chacun à sa mesurer, à transformer la maison.

Une autre manière de réduire votre impact sur l’environnement est de limiter votre consommation en réutilisant vos anciens accessoires décoratifs. Mieux vaut mettre un peu plus cher dans des décorations qui vous plaisent vraiment pour les garder plusieurs années, plutôt que d’en racheter tous les ans. Là encore, privilégiez des matières naturelles et recyclables pour vos achats.

Joyeux fêtes de fin d’année à tous !