Pourquoi et comment entretenir mon installation de chauffage ?

Pourquoi entretenir mon installation de chauffage ?

L’entretien de vos poêles à gaz, chaudières ou pompes à chaleur est une nécessité pour maintenir un fonctionnement efficace des installations. Ces dernières doivent performer sur la durée et de garantir la rentabilité de vos investissements.

Une installation de chauffage entretenue, comme votre voiture ou votre machine à laver, c’est une installation qui ne réalise pas de surconsommation d’énergie.

Perte de performance, risque de panne, problème de chauffe, surconsommation d’énergie, émanation de CO2 : C’est tout ce qu’évite l’entretien régulier de vos installations de chauffage. De manière générale, il est conseillé d’effectuer un entretien au moins une fois par an.

Comment entretenir mon installation de chauffage ?

Radiateurs électriques

L’entretien de vos radiateurs électriques est simple et rapide et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Le principal problème est l’accumulation de poussière dans l’appareil.

Radiateur à eau chaude

En ce qui concerne les radiateurs à eau chaude, il est nécessaire de les purger. Vous éliminez de cette manière l’air qui a pu s’infiltrer dans les tuyaux quand les radiateurs sont éteints. Il s’agit d’une opération à réaliser 1 fois par an, à l’automne, pour optimiser le fonctionnement de vos radiateurs et réduire les risques de fuite.

Chaudière individuelle au gaz, au fuel, au bois ou au charbon

Obligatoire, le contrôle annuel de votre chaudière vise principalement à éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il doit être effectué par un professionnel agréé et qualifié sur l’ensemble des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, et quel que soit le type de chaudière : chaudière au gaz naturel, chaudière à granulés de bois, chaudière à condensation gaz, chaudière murale, chaudière au fioul, au charbon ou multicombustible.

En cas de non respect de l’obligation d’entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie et votre assureur peut également refuser de vous indemniser en cas d’accident avec une chaudière mal entretenue.

Spécialisée dans les travaux d’installation et de rénovation de l’habitat, l’équipe ARPEG et l’ensemble de nos artisans certifiés RGE vous proposent leurs expertises pour vous accompagner dans vos projets d’installation de système de chauffage, d’entretien et de rénovation énergétique.