Quand et pourquoi refaire l’installation électrique d’un logement ?

Quand et pourquoi refaire l’installation électrique d’un logement ?

L’installation électrique est régie par la norme française NFC 15-100 qui définit des consignes et réglementations indispensables à respecter en matière de sécurité et d’utilisation. Les maisons et appartements anciens disposent peu souvent d’une installation électrique respectant cette norme. Le danger est donc permanent.

Concernant les logements de plus de 15 ans, ils ne sont pas en capacité de supporter nos nouveaux besoins électriques. Les usagers s’exposent alors aux risques d’électrisation, d’électrocution et d’incendie. Le remplacement partiel ne suffit pas lorsque le dispositif est obsolète. Quand et pourquoi donc refaire l’installation électrique de son habitation ?

Quand refaire l’installation électrique de son logement ?

Vous vivez dans un logement vieillissant ou êtes le nouvel acquéreur d’une maison ancienne à rénover ? Il est recommandé de faire une vérification de l’installation électrique de l’habitation parce qu’il en va de votre sécurité et de la préservation de votre bien immobilier.

Contactez un électricien professionnel qui se chargera du contrôle de l’ensemble du dispositif électrique. Après son analyse, il vous conseillera les modifications et changements à entreprendre pour respecter la norme d’électricité NFC 15-100.

Deux possibilités pour savoir quand refaire son installation par l’électricien professionnel : lorsque l’installation est obsolète ou lorsqu’elle n’est plus conforme.

  1. Installation électrique obsolète : les anciennes installations électriques n’ont pas été conçues pour supporter de trop nombreux appareils électriques et des dispositifs de domotique. Pour une installation vétuste, les appareils surchauffent, les pannes sont fréquentes, certains appareils disjonctent et d’autres s’éteignent.
  2. Installation électrique non conforme : la norme NFC 15-100 suit des exigences en constant renouvellement. Les disjoncteurs d’aujourd’hui sont indispensables pour préserver les équipements et l’installation, des règles de distance sont appliquées et les types d’installation varient selon les pièces.

Posséder une installation électrique conforme est indispensable pour la sécurité des habitants et pour se protéger en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance ne couvrent pas votre installation si elle ne respecte pas les normes en vigueur, de même si la remise à jour n’est pas réalisée par un électricien professionnel.

Pourquoi refaire l’installation électrique de son habitation ?

D’après la législation française, un logement de 15 ans ou plus doit faire l’objet d’une vérification de son installation électrique lorsqu’il est mis à la vente. Ce diagnostic obligatoire permet l’information complète du futur acheteur sur l’état de son futur bien. Cela permet de dresser un état clair de votre installation électrique et de déterminer le degré de sécurité.

Lors de l’achat d’un bien ancien, il y a de fortes chances que l’installation électrique soit obsolète et nécessite une rénovation complète et une remise à neuf intégrale. Une rénovation partielle sera coûteuse et peu efficace.

La refonte complète de l’installation électrique est conseillée pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité :
– La sécurité : les anciennes installations sont fragiles, les fils surchauffent et les risques de défaillance, d’électrocution ou d’incendie sont importants. Les anciens dispositifs ne respectent pas les normes de sécurité attendues dans les pièces humides comme la salle de bain et il est encore fréquent de voir des prises proches des points d’eau.

– La fonctionnalité : les installations datées ne supportent pas nos besoins nouveaux et nos équipements modernes. Multiplier les multiprises sur des installations anciennes pour y brancher des appareils modernes est risqué.

Refaire l’installation électrique reste indispensable pour votre sécurité, celle de vos proches et de votre bien immobilier. Des normes existent pour encadrer les nouvelles installations et les assurances en tiennent compte. Faire appel à l’ARPEG, c’est faire intervenir chez vous un professionnel qualifié et réactif pour réaliser les travaux de rénovation électrique.

Contactez-nous pour découvrir l’ensemble de nos services.